Comment roder des plaquettes neuves ?
- Utiliser des disques de freins en état de fonctionnement, ni creusés ou en dessous de la valeur minimum inscrite dessus.
- Toiler le disque jusqu'à la couleur d'origine afin d'enlever l'ancienne matière des plaquettes et une la surchauffe lors du rodage. Papier à utiliser 240 maximum ( plus le nombre est grand plus le papier est peu abrasif)
- Souffler et dégraisser le disque avec un chiffon non pelucheux
- Dégraisser et monter les nouvelles plaquettes
Pour un rodage piste
- Prendre le temps pendant 3 à 5 tours de faire monter les plaquettes en temperature en faisant des freinages progréssifs et pas trop appuyés, afin d'éviter le glaçage de ces dernières et ce qui rendrait les plaquettes totalement innéficaces.
- rentrer au stand et attendre la descente naturelle de la température pour ne pas faire une trampe thermique des plaquettes ce qui les durcirera.
Voilà vos plaquettes sont rodées et à leur meilleur niveau d'utilisation
Pour la route
La seule chose qui diffère c'est que nous allons parler en km. Le temps de rodage est en moyenne de 50 km.
Ne surtout pas faire ( chose déjà vu )
- utiliser une brosse métallique
- Changer une plaquette par étrier ou un seul étrier sur deux
- Si l'ancienne plaquette est usée en biais ne pas la mettre de l'autre côté de l'étrier
- Frotter les nouvelles plaquettes sur le bitume ou du papier de verre pour les roder
- Dégraisser au nettoyant frein ou alcool mais surtout pas à l'essence F ou produit gras